Thursday, April 7, 2011

Parlez-vous francais ?

mardi 29 mars 2011
Entrevue perso: kalicat

1. Comment t'appelles tu?
Je m’appelle Catherine Marché, je suis la créatrice de Kalicat Designs, une collection de bijoux qui allient métaux précieux or et argent avec pierres précieuses, fines et perles de culture. Avec des lignes simples et épurées, ces bijoux ajoutent une touche de classe bien française å l’élégance naturelle de mes clientes. Les collections sont ludiques et se complémentent aisément, permettant de créer son propre style en les combinat infiniment.

Bagues de la Blum collection superposées pour créer un effet main de star
Bracelet de la collection Volutes gravé avec la technique de photo- gravure utilisée en électronique

2. Où vis tu? Parles-moi de ton coin de pays.....
Je vis a Londres, une ville avec des bus et cabines téléphoniques rouge pimpant qui égaient les paysages. Pays au ciel gris clair et maisons de briques rouges, ville de contrastes et métropole qui est une convergence de cultures venues du monde entier, qui se croisent et se côtoient sans cesse, creant une richesse de style assez unique.

3. Le français est-il ta langue maternelle? Quelle autre langue parles-tu? Oui, le francais est ma langue maternelle. Je parle aussi l’anglais, l’allemand, un peu d’espagnol et de néerlandais.

4. Appartement ou maison?
Maison. Grande si possible, avec un jardin assez spacieux pour organiser des barbecues lorsque le soleil est au rendez-vous, et permettre aux enfants de jouer a la balle en toute sécurité. Dans l’ideal, vue sur la plage et le cocotiers, mais bon, il n’y pas de ca aux alentours..

5. Un livre qui t'as marqué ?
J’ai beaucoup aime Leon l’Africain de Amin Maalouf, un livre inspire d’une histoire vraie du 16e siecle, qui retrace l’épopée et les périples d’un ambassadeur, capture par des pirates… Un livre fascinant qui m’a tenue en haleine.

6. Le livre que tu lis en ce moment? Ta lecture du moment...
En ce moment ? Livre plutôt technique. Un livre de programmation ASP qui me permettra de rendre mon site internet un peu plus interractif.

7. Un chat, un chien, un poisson rouge (ou bien un rhinoceros caché dans le garage?) ?
Des renards, dans le jardin, dans la rue, sur les trottoirs. Ils sont adorables, très joueurs, et bien sur, TRES rusés.
Il va falloir que je relise le Petit Price pour voir comment les apprivoiser. Je sais déjà dessiner un mouton.

8. Un endroit ou tu aimes aller?
J’ai toujours eu une prédilection pour les plages et pays ensoleilles, comme le Mexique, la Thaïlande, La République Dominicaine…
J’ aime aussi me promener en bord de Sein, notamment l’été lorsqu’il y a des musiciens et des bals (baux ?) impromptus.

9. Quel metier voulais tu faire quand tu etais petit(e)?
Je voulais être prof de maths et prof de dessin, et aussi chanteuse/danseuse de comédies musicales…
J’ai réalisé quelques unes de ces idées, en enseignant les maths de la 6e å la terminale, le dessin et peinture en cours particuliers et en groupe, et en dansant dans la troupe de mon université .

10. Sucré ou salé?
Sucré : les macarons, les desserts aux pommes
salé, un bon saucisson sec avec pain de campagne
et aussi sucre sale : raclettes, cassoulets, tajines, plats chinois å la sauce aigre douce, currys å la noix de coco
Je ne suis pas tres difficile et aime a varier les plaisirs de bouche

11. Souvent dans la cuisine?
J’avoue, j’ai un coté gourmand qu’il me faut satisfaire de temps a autres, et aussi 3 bouches affamées å nourrir quotidiennement
donc oui. Dernier plat en date magret de canard aux pommes, suivi de fondants au chocolat

12. Si oui, pour manger ou pour faire a manger?
Faire å manger… J’attends cependant avec impatience le jour ou j’aurai une cuisinière å domicile, qui me mitonnera de bons petits plats

13. Café ou Thé?
Chocolat chaud, avec un soupçon de cannelle et de la crème chantilly + cacao 100% pur
(accompagne de petits biscuits alsaciens a l’anis, faits maison, c’est le rêve)

14. Que fais tu de ton temps libre?
Temps libre ? Quel temps libre ?!?
J’aime voir des pièces de théâtre, notemment le vaudevlle ou histoire avec amants dans les placards, les concerts de jazz, la danse.
Je viens d’aller revoir les Ballets du Trocedero de Monte Carlo. Une troupe de danseurs masculine excellente, hilarante qui revisite les classiques en pointes.

15. En quoi consiste ton travail?
Dessiner, Couper, scier, limer, ajuster, sertir, communiquer et collaborer avec les clients pour créer le bijoux de leurs desirs

Sketch


Collier, argent massif et Keum Boo (or 24 carats)

16. Où travailles tu?
J’ai la chance d’avoir un petit studio au sein de Hatton Garden, quartier de bijoutiers a Londres, qui est très pratique pour être proche des mes fournisseurs et dealers de pierres

17. Tu es plutot du soir ou du matin?
SOIR, tard.

18. Comment en es tu arrivé(e) à créer puis a vendre tes produits?
J’ai toujours créer des produits, depuis ma tendre enfance : vetements et bijoux pour mes poupees, animaux en tissu, sacs a mains, gants, coussins…
Mes premiers ventes e bijoux ont eu lieu dans une boutique de Londres, après que la proprietaire eut remarque et aime ce que je portais. C’était avant mon premier cour de joaillerie.

19. Comment as tu commencé a vendre sur etsy?
Grace a google. Une petite recherche pendant que je suivais mes études. Je me suis mise a vendre pour avoir des rentrées d’argent pour acheter plus de matieres premières, afin de pouvoir expérimenter davantage pendant ma formation et continuer a payer les cours. Quelques semaines plus tard, j’avais effectue ma premier vente .

20. Vends-tu en dehors d'etsy? Où peut-on retrouver tes créations?
Oui, sur plusieurs plate formes online et aussi en boutique

Par exemple : UK http://boticca.com/catherine-marche/
http://www.notonthehighstreet.com/catherinemarchejewellery
Euros http://kalicat.dawanda.com/

21. Quelles sont tes inspirations?
Je suis inspiree par les emotions et les sensations. Un mot ou une musique peuvent generer de nouvelles idees.
J’aime aussi créer l’image d’un femme forte et sure d’elle, qui se joue des conventions et est confortable dans ses gouts.


Bijoux et jupe, créations ® Catherine Marche

22. Quels sont tes objectifs pour 2011?
Mettre en place une newsletter , exposer a Treasure, un show de bijouterie qui a lieu a Londres en juin, avoir de nouveaux points de vente

23. Et en 2020? Où veux tu être?
Ce serait merveilleux d’avoir une petite equipe qui travaillerait avec moi. J’aimerais aussi collaborer avec des stylistes qui travaillent sur des projets de films, et de séries télévisées, ou théâtre et deviser avec eux de nouvelles collections qui définissent le caractère d’un personnage.
J’aimerais aussi écumer des contrées lointaines a la recherche de pierres exceptionnelles å utiliser dans mes bijoux.

Merci Catherine pour cette belle entrevue!

Vous retrouverez Catherine sur etsyhttp://kalicat.etsy.com

vous pouvez jeter un coup d'oeil à son Portfolio http://bijoux.catherinemarche-designs.com/

ou sur Facebook: http://www.facebook.com/pages/Catherine-Marche-Jewellery/19569533164

No comments:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails