Monday, December 17, 2012

Kalicat, la mode sous toutes ses formes

As featured on Lea's Art, le blog des arts plastiques et du graphisme,
an interview by  Lea Ladjevardi


Kalicat, la mode sous toutes ses formes

Catherine Marché, alias Kalicat, a toujours éprouvé un goût particulier pour la réalisation de croquis. Sa formation aux beaux-arts lui a donné l'opportunité de se lancer dans l'art. Aujourd'hui, ses toiles sont visibles dans de nombreux pays. Cette artiste peintre, passionnée de mode, réalise également, depuis peu, ses premiers bijoux artisanaux.


Rencontre avec une artiste française exilée à Londres

 

Quand et comment as-tu débuté ?

J'ai commencé à dessiner dès que j'ai su tenir un crayon !

Le mercredi après-midi, je suivais des cours de dessin aux beaux arts. Il nous fallait dessiner des statues grecques ou des sujets biscornus, par exemple l'hiver en pointillisme sans neige, ni arbre…

C'est au lycée que j'ai réalisé mes premières prestations : une affiche pour annoncer un concert pour les conservatoires de musique, une autre pour une association de danse cubaine, et un portrait pour une amie. Et je ne compte pas les dessins de jeunes femmes en fleur que j’ai représenté sur les cahiers des copains de fac !

J'ai également travaillé comme illustratrice de mode. Je vous invite à découvrir quelques unes de mes illustrations ici.

 
Aujourd'hui, déformation professionnelle oblige, si je reçois un coup de fil lorsque je tiens un stylo, les papiers avoisinants se retrouvent couverts de dessins et de croquis !

Quel est ton sujet préféré et pourquoi ?

J'aime dessiner les femmes, les gens, saisir leur expression et cerner leur personnalité à travers mes coups de crayon.


En les peignant, je les observe et il se crée un échange permanent entre le sujet, l'esprit et la toile.

C'est assez fascinant. Il est aussi possible de modifier les humeurs, la sensibilité et le ressenti juste en changeant des couleurs ou le tracé d’une seule ligne.

"Le bon vin" (encre de chine)

Quelles techniques utilises-tu ? Quelle est ta préférée et pourquoi ?

Poussée par mon côté expérimental, j'en ai essayé plusieurs. Mes préférées sont l'huile, l'encre de chine et la gravure à l'eau forte.



"Serigraphie Rhapsody in Pink"



As-tu déjà exposé ?

La première fois, c'était il y a 18 ans, à la demande d'un copain. Celui-ci avait vu mes murs couverts de tableaux et cherchait d'autres artistes pour exposer avec lui.

J'ai réalisé depuis, de multiples expositions en galeries et musées dans divers pays. Mes œuvres sont dans des collections publiques et privées en France, aux États-Unis, en Angleterre, en Zambie, en Suisse, en Espagne….

J'adore lier le travail et le plaisir. Les expositions à Miami et à Key West sont de très belles expériences permettant de concilier visites de galeries fabuleuses comme la collection de Salvador Dali à St Petersburg (Floride) avec une petite séance de bronzette !
"Croquis pour collier Souris et Fromage" (crayon et feutre)



Quels sont tes projets artistiques ?

Esthète dans l'âme, j'ai toujours apprécié les belles choses. J'aimerais un jour essayer la sculpture ou le modelage. Je viens de terminer ma formation de joaillière qui me donne tout loisir d'exprimer ma créativité à petite échelle et j'avoue que pouvoir porter ses créations au quotidien, c'est très sympathique. J'avais déjà tenté de reproduire mes illustrations sur T-shirt, lampes, tasses, coussins… Désormais, je m'adonne aux métaux précieux comme l'or 18 carats et l'argent massif. Et comme je ne puis me passer d'une petite pointe de couleur, j'adjoins à mes créations pierres précieuses ou émail.

Par exemple, cette pièce est un émail sur gravure a l’eau forte, composé de 15 couches de couleurs superposées pour créer une scénette.




Un des projets qui me tient à cœur serait de collaborer avec un styliste de mode pour créer une collection de bijoux associés à des robes et tenues de bureau, et de dessiner des parures pour de grandes maisons de joaillerie.
Mon site art peintures et dessins

http://catherinemarche-designs.com/


Mes bijoux
  
Mon blog : http://kalicatdesigns.blogspot.com
Twitter : http://twitter.com/catherinemarche

No comments:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails